Les succès de la diversité

Le terme "Diversité" est devenu le terme consacré pour désigner, parmi la diversité des origines de la population française, ceux qui sont un peu plus divers que les autres. Il désigne, le plus souvent en priorité, les immigrés ou descendants d'immigrés en provenance du continent africain et des pays arabes.
La victoire de Barak Obama aux élections présidentielles des Etats Unis a relan

cé en France le débat l'intégration et le pluri-culturel, qui se cache derrière ce mot de "Diversité".
La page qui suit ne date pas de l'élection de Barak Obama. Elle é été initialisée en 2003 sur le site Prosperer Ensemble (http://chenocq01.club.fr/Media/succes.htm), et s'est enrichie au fil du temps de quelques personnalités.
L'idée de départ était de rappeller , notamment aux jeunes des cités, que le succès était possible pour tous, au travers de quelques exemples marquants et médiatisés, et de donner à la diversité culturelle une vision plus large, intégrant des origines plus variées, tout en essayant de conserver le meilleur équilibre possible entre les réussites par le sport ou le show-biz, et les réussites dans l'art, la politique, l'entreprise, les sciences (humaines et autres), et tous les aspects de la société civile. L'option de présenter des visages connus a été retenue pour être plus marquante, rappeller ce qui relève de l'évidence que les pessimistes ne veulent pas voir, une sorte, déjà, de "YES WE CAN", et aussi parce que le nombre de réussites de tous les jours, non médiatisées sont innombrables, chacun peut en trouver des exemples autour de soi (élus, médecins, cadres, artistes, enseignants, commerçants, employés de tous niveaux, dirrigeants associatifs,...tous ceux qui trouvent leur place dans la société), et bien-souvent, les médias locaux tels que les journaux municipaux s'en font l'écho. Dans une interview récente, une journaliste qui accompagnait Jamel Debbouze dans un parcours un peu autobiographique, faisant allusion aux réussites de Zinédine Zidane et de Jamel, interrogeait Jamel en lui demandant si ces réussites n'étaient pas la peuve que tout était possible, finalement pour les jeunes des cités. Jamel Debbouze répondait que Zizou et lui n'étaient que des exceptions qui confirment la règle.
Le message que je cherche à faire passer sur ce sujet depuis 2003, est exactement l'inverse. Zinédine Zidane et Jamel Debouzze sont en effet des exceptions, parce que leurs réussites sont exceptionnelles. Tout le monde ne peut pas être le meilleur footballeur du monde sur une décennie, ni l'acteur le mieux payé de France. Et pourtant, des réussites remarquables, venant de différents horizons, il y en a beacoup d'autres. Et j'écrivais ceci en 2003 :
"Les succès de l'intégration et du pluri-culturel sont innombrables. Il ne s'agit pas d'exceptions, mais d'une foule de succès individuels qui chaque jour profite à notre communauté nationale toute entière. Nous ne pouvons, à notre échelle, qu'en donner quelques exemples, quelques illustrations choisies au hasard de rencontres avec une réalité souvent occultée", au nom de l'association Prospérer Ensemble.

 Les succès de l'intégration (dossier RTL.fr)

 Création du GIP Cité nationale de l'histoire de l'immigration

 Des Français d’origine étrangère distingués

Fondation Odon Vallet

Conventions ZEP de Sciences-Po

 Figures de proues :
(pointez la souris sur une photo pour voir le nom si vous ne reconnaissez pas l'un ou l'une d'entre eux, cliquez pour accéder à la biographie, une interview ou un article)

 

Mc Solaar

Nagui 

 Aïssa Maïga

 Fodé Sylla

Jamel Debbouze

Fadela Amara

Eunice Barber

 

 

 

Nicolas Sarkozy

Carlos Ghosn 

Rachid Arahb

Sonia Rolland 

 

 Emmanuel Ungaro

Tony Parker

Rachid Taha 

 

 Mehdi Baala

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Azouz Begag
Daniel Cohn-bendit
Suad Massi
Aziz Senni
Roger Hanin
Nina Bouraoui
Corneille
 
Abd Al Malik
Rachida Dati
Vencelas Dabaya Diam's Mourad Ghazli Tatiana Golovin Najat Vallaud Belkacem  
Agnès Jaoui Yasmina Khadra Chekeba Hachemi Zao Wou Ki Arielle Dombasle Lilian Thuram rachid Bouchareb  
Soheib Bencheikh
Keren Ann
Slimane AZZOUG
Marjane Satrapi
Jane Birkin
Rachid Benzine
Amel Bent
 
Nikos Aliagas  Salia Sanou  Atiq Rahimi 
Rama Yade
Assia El Hannouni  Harry Roselmack  Faouzi Lambdaoui   

 Audrey Pulvar

 Youri Mazou-Sacko   Nora Hamdi   Tierno Monénembo   Karine Lemarchand   Nacer Meddah

 

 Seybah Dagoma   

Jeunesse et talents

Ghizlane Samir, championne de France de roller

  

 

eruptures  © Christophe Hénocq

Add to Google

http://www.wikio.fr

Ce site est référencé sur l'annuaire Consulting referencement et Dictionnaire informatique

Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés